Le blog
de nos agents

Guêpes et frelons asiatiques colonisent Paris

Guêpes et frelons asiatiques colonisent Paris

Les beaux jours sont de retour en Île-de-France, et avec eux surgissent de nombreux nuisibles dans les rues de la capitale ! Ce mois-ci, ce sont les guêpes et les frelons asiatiques qui donnent le plus de fil à retordre à nos agents.
L’été 2018 avait déjà été marqué par plus de 200 interventions de nos équipes pour traiter la prolifération de ces insectes. La recrudescence rapide de ces ennemis depuis début avril nous permet d’affirmer que 2019 ne sera pas en reste… À quoi sont liées ces invasions ? Quelles sont leurs conséquences ? Comment procédons-nous pour les éliminer ? Nous vous livrons tous nos secrets dans ce nouveau dossier déclassifié ! 

La douceur des températures, un élément déclencheur pour leur prolifération

Cette année encore, l’hiver a été très doux. En conséquence : le réveil prématuré des reines des guêpes et des mères fondatrices des frelons asiatiques. Premières à éclore, ce sont elles qui se chargent de créer les nids. Elles commencent par construire quelques alvéoles pour y déposer leur larve, puis s’occupent de leur éducation. Ces nouveaux nés reprendront par la suite la construction du nid et son approvisionnement en nourriture. Un nid ainsi constitué peut atteindre jusqu’à deux mille individus s’il n’est pas délogé d’ici septembre !

Comme de nombreux insectes, les guêpes et les frelons asiatiques sont essentiellement attirés par la nourriture, et plus particulièrement les aliments sucrés. Les professionnels de la restauration, de l’hôtellerie ou encore les responsablesde grandes surfaces sont souvent victimes de leurs nuisances. Il en va de même pour les terrasses de Paris. Trouver un nid en extérieur n’est jamais une mince affaire. Conscients de l’impact de ces invasions pour les professionnels, nos agents ont créé un piège adapté et efficace. Nous accrochons des cloches collantes à l’intérieur desquelles nous plaçons un appât sucré et non chimique. Plutôt que d’être attirés par la clientèle déjeunant en terrasse, les nuisibles se dirigent directement sur l’appât et restent accrochés à la cloche collante.

Les frelons asiatiques, un terrible impact sur les abeilles et l’apiculture

Les frelons asiatiques s’avèrent être de dangereux prédateurs pour les abeilles. Aux alentours du mois de juillet, les frelons asiatiques développent un besoin de protéines pour se nourrir et nourrir leurs larves. Ils se postent alors devant les ruches, attendant que les abeilles en sortent pour pouvoir les attaquer.
Ces attaques fréquentes provoquent un grand stress chez les abeilles, qui doivent défendre la colonie aux dépens du butinage. La reine arrête alors de pondre, ce qui peut aller jusqu’à provoquer le déclin ou même la disparition de la colonie.

Pour protéger les abeilles, certains apiculteurs préconisent de déplacer les ruches, mais cette solution n’est que temporaire. Pour éviter ces attaques, il faut en traiter la cause et faire appel à des désinsectiseurs experts pour éliminer les nids de frelons asiatiques.

Les méthodes de lutte contre ces insectes

Si vous tombez sur un nid de guêpes ou de frelons asiatiques, n’essayez surtout pas de l’éliminer seul. Ces ennemis sont dangereux et particulièrement résistants aux produits accessibles en grandes surfaces. En utilisant des bombes insecticides, vous risquez plus de les agacer, et ils n’hésiteront pas à vous piquer au visage pour se défendre ! Le frelon asiatique est encore plus agressif qu’une guêpe en cas d’attaque. Il pique mais crache également un venin qui, en atteignant les yeux de sa victime, peut aller jusqu’à rendre aveugle !

De même, tenter de boucher l’entrée d’un nid, s’il est présent dans un mur ou une toiture, n’est pas non plus une solution. Les guêpes comme les frelons ont développé une aptitude leur permettant de percer le béton. Vous risquez alors une invasion, directement dans votre intérieur, et vous devrez alors laisser le lieu en quarantaine le temps du traitement.

Nos équipes ont été formées pour lutter contre ces nuisibles. Équipés de combinaisons intégrales avec une maille très épaisse pour éviter les piqures, nos agents vous débarrassent des nids en les enfermant dans des sacs très résistants. L’unique méthode pour traiter ce problème à sa source.

Nos experts emploient également la méthode du poudrage : une technique consistant à pulvériser de la poudre aux entrées et sorties des nids. La poudre est minutieusement projetée sur ces zones de passage. En contact systématique avec l’insecticide lors de leurs allers retours, les nuisibles la déposent directement à l’intérieur, contaminant alors l’ensemble de la colonie. Cette méthode des plus efficaces nécessite généralement 72heures pour éliminer le nid dans son intégralité.

En cas d’inaccessibilité des nids, cette méthode peut s’appliquer jusqu’à 20 mètres de hauteur. Nous utilisons alors une perche télescopique et une capsule de CO2 pour faire monter la poudre et la pulvériser en hauteur. Si l’accès est plus haut ou trop compliqué, nous disposons de nacelles CACES (des nacelles auto-portées) et nous faisons appel à notre équipe de cordistes, qui montera directement dans l’arbre ou sur la toiture.

Ces invasions ne sont jamais une mince affaire à gérer. En confiant la désinsectisation à des agents expérimentés, vous pouvez être assurés d’éviter tous les désagréments, et ce,  de manière durable.

Articles Recommandés
Les Journées Techniques CS3D
Les Journées Techniques CS3D
Lire l'article
Guêpes et frelons asiatiques colonisent Paris
Guêpes et frelons asiatiques colonisent Paris
Lire l'article
Ça fourmille à Paris !
Ça fourmille à Paris !
Lire l'article