Le blog
de nos agents

LUTTER CONTRE LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN

LUTTER CONTRE LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN

Et c’est la chenille qui redémarre, le même refrain depuis le début du printemps, les chenilles des pins ravagent vos sapins et sèment la terreur. Heureusement chez l’Etoile 3D, nous savons comment lutter efficacement contre les chenilles.

Chenille processionnaire : les raisons d’une invasion 

L’invasion des chenilles processionnaires du pin est une conséquence directe du réchauffement climatique.

A l’origine, cet insecte prolifère principalement dans la zone méditerranéenne, où l’augmentation des températures a eu pour effet de favoriser leur conquête de l’ensemble du territoire français.Une conquête qui n’est pas prête de ralentir. 

La période de procession se situe entre novembre et avril : c’est là que nous voyons la chenille sous son aspect le plus répugnant. Elle se présente ainsi sous la forme d’une larve pouvant atteindre les 4cm de longueur, de couleur brune ou noire, très velue et pouvant présenter des traces jaunâtres sur le corps.

À partir de mai jusqu’à juillet, la métamorphose a lieu, les larves sortent de leur chrysalide pour se transformer en papillons de nuit à la couleur brunâtre. Il est probable que vous les ayez déjà rencontrés lors de vos soirées d’été.

Le cycle reprend ensuite dès le mois d’août avec la période de ponte et d’éclosion jusqu’à début novembre. C’est à cette période qu’il faut agir et prévenir l’arrivée des larves, car lorsqu’elles sont en place, il est souvent déjà trop tard.

 

 

Les effets indésirables de la chenille processionnaire

La chenille processionnaire du pin fait de gros dégâts sur vos arbres. Lorsqu’un arbre est attaqué, il subit graduellement un affaiblissement de son organisme. Cela se remarque par une défoliation de l’arbre : phénomène de perte de toutes ou une partie des épines, pouvant aller jusqu’à son dépérissement.

La chenille processionnaire du pin est également pourvue de poils très urticants pouvant causer de graves inflammations. Ces poils se tiennent évidemment sur l’insecte mais se retrouvent très souvent dans l’air et transportés par le vent sur de longues distances.

Le contact des poils de la chenille processionnaire du pin provoque de sévères démangeaisons chez l’homme, pouvant aller de la conjonctivite à l’irritation des voies respiratoires, des muqueuses de la bouche et des intestins dans le cas d’une ingestion fortuite. C’est pourquoi nos agents utilisent des combinaisons qui recouvrent leur corps de la tête aux pieds pour se protéger de ces poils extrêmement urticants.

Le Trapperpillars, un rempart écologique

Comme nous l’avons vu précédemment, il faut agir à temps dans le traitement de cet insecte. Chez l’Etoile 3D, nous anticipons la prolifération des chenilles à l’aide d’une technique particulièrement efficace et 100% naturelle du nom de Trapperpillars.  

Etant donné que les chenilles descendent des arbres pour entrer en terre et entamer leur chrysalidation, notre système, on ne peut plus simple, repose sur le remplissage d’une poche de terre suspendue directement sur l’arbre à 2 mètres au-dessus du sol. La poche est maintenue grâce à un collier qui encercle toute la base et ce dernier agit comme un entonnoir pour amener fatalement les larves dans le piège. 

Le piège étant la poche remplie de terre, elle sert de leurre en feintant les larves sur leur point d’arrivée. Persuadées d’avoir atteint la terre promise, nous mettons fin à leur course en récupérant simplement la poche remplie de larves. Ce piège nous dispense d’un déploiement de moyens techniques pharaoniques visant à déloger les nids situés au sommet de l’arbre. Ce système est par ailleurs très facile à entretenir et à installer.

Le Funnel Trap : une solution profitable à votre entreprise

Si le temps n’est plus à la prévention mais à l’éradication, l’Etoile utilise le piège du Funnel Trap.

Plutôt utilisé entre mars et juin, le Funnel Trap est un système de piégeage constitué de dispenseurs de phéromones qui vont guider les insectes dans le piège. Nous les plaçons entre 2 et 3 mètres de hauteur avec une distance entre eux d’au moins 10 mètres. Chaque piège se compose de 4 dispenseurs permettant une activité de 6 mois. Le piège Funnel Trap est efficace principalement lorsque l’insecte est à l’état de papillon. Il vous fait également bénéficier d’une protection face aux mites alimentaires réceptives aux phéromones émises.


Chez l’Etoile 3D, pour vous protéger et prévenir l’apparition de chenilles dans votre activité, nous luttons à toutes les périodes de l’année avec des solutions écologiques.

 

Articles Recommandés
Parasitec – Le plus grand salon Européen Anti-Nuisibles
Parasitec – Le plus grand salon Européen Anti-Nuisibles
Lire l'article
Mites alimentaires et vestimentaires
Mites alimentaires et vestimentaires
Lire l'article
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Lire l'article