Les experts
en dépigeonnisation.

Éloignement des pigeons

En zones urbaines, les pigeons dégradent fortement les bâtiments et sont la source de nombreuses nuisances : mauvaises odeurs, saletés et bruits. Ces volatiles sont également des propagateurs de pathologies virales et bactériennes pour les humains et les animaux domestiques (grippes, arboviroses, mycobactérioses, salmonelloses,…).

Façades, corniches ou monuments,… Après l’analyse du site, et souvent une première phase de nettoyage et de désinfection, il existe divers procédés de lutte anti-pigeons. Ces dispositifs constituent une barrière dissuasive et infranchissable pour les pigeons. Ils sont collés ou fixés sur les parties à protéger en tenant compte de l’architecture, des matériaux et des résistances rencontrées. Le choix du procédé sera lié à la configuration du site concerné :

  • Fourniture et pose de dispositifs anti-pigeons type picots, consistant en des tiges métalliques en acier inoxydable disposées en série et ou en parallèle suivant la largeur de la surface à protéger.
  • Au préalable, nettoyage approfondi des supports de collage des pics, grattage des fientes, enlèvement des nids, désinfection.
  • Lorsqu’un ravalement est envisagé dans l’immeuble, il est important que les dispositifs soient mis en place avant le traitement imperméabilisant, afin que l’adhésion puisse se faire pour le collage des dispositifs.
  • Fourniture et fixation de câbles avec potence anti-pigeons
  • Fourniture et fixation de filets pour faire barrage à l’intrusion des volatiles dans un secteur précis (filet de dimension adapté pour une efficacité maximum).
  • Fourniture et pose de câbles électro-répulsifs maintenus par des plots en plastique. Des rails conducteurs de l’électricité y sont rapportés, on y fait circuler un courant de haute fréquence et faible intensité qui provoque des chocs au contact, sans être aucunement dangereux. Les volatiles atteints sont très efficacement dissuadés.
  • Capture en milieu urbain avec une nappe de filet projetée par un lanceur à ressorts compressés.
Les méthodes d'éloignement des pigeons les plus répandues :