Le blog
de nos agents

Souris à Paris : quels gestes clés pour se prémunir ?

Souris à Paris : quels gestes clés pour se prémunir ?

Paris, comme de nombreuses grandes villes est victime de la prolifération des rongeurs, rats, mulots et souris. Le contexte des villes créé un climat favorable à la multiplication des rongeurs. Avec de l’eau, de la nourriture et des endroits où nicher, les souris ont tout à disposition pour établir de nouvelles colonies. Les nombreux travaux dans le grand Paris, notamment à porte Maillot ou à la Défense, les poussent au mouvement et les rend d’autant plus visibles. La lutte contre ces nuisibles s’avère être un véritable challenge pour nos agents. Ennemie numéro une des restaurateurs et des hôteliers, apprenez-en plus sur cette nuisible dans ce nouveau dossier déclassifié !

Généralités sur les souris

L’heure du crime plébiscitée par les souris arrive à la tombée de la nuit. Ces rongeurs nocturnes sont très intelligents. Elles se déplacent essentiellement pendant la nuit, à la recherche de nourritures et attirées par les nouvelles poubelles ouvertes dans Paris. Leur odorat, ouïe et toucher sont particulièrement développés. Leur moustache leur sert également pour s’orienter dans votre appartement.

Leurs dents peuvent pousser jusqu’à 0,3 millimètres par jour. Pour les entretenir, les user et les raccourcir, elles sont obligées de ronger à longueur de journée.

Les souris sont capables de sauter à la verticale, et ce jusqu’à une hauteur de 24,5 cm, soit quatre à six fois leur taille. Véritables professionnelles de l’escalade, elles savent grimper jusqu’à deux mètres, à la verticale ! Enfin, elles peuvent se faufiler dans des ouvertures de seulement 0,6 centimètres…

Vous l’aurez compris, les souris sont des nuisibles particulièrement intelligents. Elles s’adaptent très facilement à leur environnement. Nos agents sont de véritables experts en la matière, n’hésitez pas à faire appel à nos services pour lutter contre une invasion !

souris-dans-un-gateau

Comment reconnaître une invasion de souris ?

Plusieurs signes peuvent être caractéristiques d’une infestation de souris. On les constate d’autant plus à Paris, où la crue de la Seine de l’année précédente se fait toujours sentir. Pour vous aider à identifier la présence de souris chez vous, nous vous livrons aujourd’hui les principaux indices !

– Odeur nauséabonde : l’odeur de l’urine de souris est particulièrement persistante et désagréable, on la remarque essentiellement dans les endroits clos comme les placards ou les greniers.

– Bruits de grattement au lever et au coucher du soleil : que ce soit au petit matin ou à la nuit tombée, vous entendez comme des grattements dans vos murs ? Le bruit peut même se déplacer dans votre plafond ? Vous êtes surement victime d’une niche de souris.

– Traces de dents : une preuve incontestable de la présence de souris dans votre appartement reste les rongements :  meubles, emballages, plinthes, plastiques… Les souris rongent tout ce qui se trouve à leur disposition ! Leurs dents peuvent même venir à bout de câbles électriques, pouvant alors provoquer un court-circuit, voir même un incendie !

– Excréments de souris : la preuve la plus courante d’une infestation. Une souris peut faire en moyenne entre 50 à 80 crottes par jour. Ces excréments s’avèrent utiles pour déterminer le chemin emprunté par les nuisibles et trouver leur niche pour les déloger. Leur taille peut même vous indiquer si les souris sont en train de se reproduire !

Comment agir en cas d’infestation de souris ?

En cas d’infestation, plusieurs gestes simples permettent de limiter les dégâts.

Les souris s’installent généralement à proximité de denrées alimentaires. Pour éviter d’être envahi, commencez par jeter vos ordures dans une poubelle fermée. En ce qui concerne les restes de nourriture ou les aliments de vos animaux domestiques, ne laissez rien trainer et rangez au maximum vos denrées dans des boîtes hermétiques.

Les souris s’immiscent facilement dans les logements mal isolés. Si vous voulez éviter une invasion, commencez par combler tous les trous de vos murs supérieurs à 5 millimètres et installez des bas de portes aux portes donnant sur l’extérieur de votre logement.

Enfin, entretenez votre intérieur en nettoyant régulièrement l’intérieur et le dessous vos meubles !

Si malgré tous ces gestes vous êtes quand même victime d’une invasion de rongeurs, nos agents sont à votre disposition pour intervenir le plus rapidement possible. La présence de souris est une source d’angoisse et peut être à l’origine de phobies, ne laissez pas ces nuisibles prendre le dessus !

Articles Recommandés
Souris à Paris : quels gestes clés pour se prémunir ?
Souris à Paris : quels gestes clés pour se prémunir ?
Lire l'article
Guêpes : pourquoi sont-elles si nombreuses depuis cet été ?
Guêpes : pourquoi sont-elles si nombreuses depuis cet été ?
Lire l'article
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Lire l'article