Le blog
de nos agents

Les Journées Techniques CS3D

Les Journées Techniques CS3D

Chaque année en France, la Chambre Syndicale des 3D (désinfection, désinsectisation, dératisation) se réunit pour les Journées Techniques CS3D. Cette année, c’est à Clermont-Ferrand que la réunion s’est déroulée, rassemblant les plus grands experts de l’extermination des nuisibles. La Chambre Syndicale 3D (CS3D) réunit les acteurs les plus importants de l’hygiène anti-parasitaire.

Sur deux jours, 120 prestataires de services, fabricants, formateurs et distributeurs se réunissent afin de traiter tous les sujets du métier. Enjeux sociaux, formations commerciales et nouvelles technologies de lutte contre les nuisibles sont les thématiques abordées lors des différentes conférences de ces Journées Techniques CS3D.

Cette année, une dizaine de conférences ont été proposées à nos experts. C’est Albert GODAL, représentant du Ministère de la Santé, qui a ouvert le bal avec une conférence sur la prévention des maladies vectorielles et sur la lutte anti-vectorielle.

Moustiques tigres et réchauffement climatique.

Lutter contre le réchauffement climatique, c’est saboter la prolifération des moustique tigres. Vecteurs de maladies telles que la Dengue, le Zika ou le Chinkungunya, les moustiques tigres se développent pour 80 % chez les particuliers, dans les jardins ou sur les balcons. À une température de 25°, les femelles ont davantage besoin de piquer, assimilant le virus plus rapidement et devenant donc plus contagieuses.

La hausse des températures ainsi que l’humidité sont deux facteurs clefs pour la multiplication de ces nuisibles. La lutte contre le réchauffement climatique, la recherche de solutions innovantes et durables pour lutter contre les nuisibles, c’est aussi une des missions de L’Étoile !

La lutte anti-vectorielle, un nouveau challenge pour nos agents.

Les insectes sont un fléau pour nos agents. La lutte anti-vectorielle leur permet d’éviter une invasion et la propagation de maladies comme la Fièvre Jaune, la Dengue, le Zika ou le Chikungunya. Les vaccins et traitements de ces maladies étant absents, la lutte contre les insectes les propageant devient indispensable. Nos agents se sont formés à une lutte durable et efficace contre ces nuisibles : l’utilisation alternée d’insecticides et de produits biocides. C’est en cette alternance que réside la clé du succès de la lutte anti-vectorielle. Elle permet de limiter le développement de la résistance aux insecticides chez les insectes vecteurs de ces maladies.

En France, l’utilisation de produits biocides est contrôlée par une réglementation européenne. Cet encadrement permet de limiter les effets négatifs des biocides sur l’Homme, les animaux et l’environnement. Le marché européen ne propose ainsi que des produits présentant un risque minimal. Une demande a été déposée cette année au Ministère de la Transition écologique, afin d’autoriser en cas d’urgence et de manière temporaire certains biocides.

Les Journées Techniques CS3D sont des rendez-vous annuels incontournables permettant à la profession de s’informer, d’actualiser toutes ses connaissances et de s’adapter à la globalisation et aux enjeux environnementaux. Prochain rendez-vous pour nos experts en 2019 !

Articles Recommandés
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Lire l'article
Réchauffement climatique, une aubaine pour la prolifération des rats.
Réchauffement climatique, une aubaine pour la prolifération des rats.
Lire l'article
Parasitec – Le plus grand salon Européen Anti-Nuisibles
Parasitec – Le plus grand salon Européen Anti-Nuisibles
Lire l'article