Le blog
de nos agents

DÉTECTION CANINE : NOTRE MEILLEUR AMI A DU FLAIR !

DÉTECTION CANINE : NOTRE MEILLEUR AMI A DU FLAIR !

Particulièrement résistantes et angoissantes, les punaises de lit ont envahi Paris. S’il est si difficile d’éradiquer ces insectes nuisibles, c’est qu’ils sont très discrets et furtifs. Comment les localiser ?

Heureusement, nos agents utilisent une méthode fiable, efficace et complètement écologique : la détection canine. Nous travaillons avec un maître-chien certifié et son fidèle ami au flair infaillible.

QU’EST-CE QUE LA DÉTECTION CANINE ?

Un odorat exceptionnel et un dressage d’expert

Chez les chiens, l’odorat est le sens le plus développé. Les cellules cérébrales qui s’affairent au décryptage olfactif sont 40 fois plus nombreuses chez le chien que chez l’homme. De plus, la surface de sa muqueuse olfactive mesure entre 100 cm² et 200 cm² (selon les races) contre seulement 3 cm² chez l’homme. On estime ainsi sa capacité olfactive comme étant 10.000 fois supérieure à la nôtre, ce qui en fait un détecteur de punaises hors pair.

C’est en Floride, au milieu des années 2000, que Bill Whitstine a développé un programme de dressage spécifique aux punaises de lits. Ce dernier dressait déjà des chiens (depuis 1989) pour détecter des drogues, des termites ou encore des moisissures. C’est devant la recrudescence des punaises de lit aux États-Unis qu’il se donna pour mission de dresser les chiens à repérer celles-ci. Il forme désormais de nombreux chiens à réaliser leurs délicates missions.

Une méthode de détection fiable, efficace et discrète

La détection canine est une méthode reconnue et fiable, depuis de nombreuses années, particulièrement outre-Atlantique. Les chiens repèrent les punaises de lits (adultes et larves) mais aussi leurs œufs. Ils sont capables de distinguer les punaises vivantes des mortes (qu’ils ne signalent pas) et de dénicher celles qui sont cachées en hauteur.

Les punaises de lit se cachent souvent dans des fissures, des trous ou derrière les interrupteurs. Elles semblent invisibles et donc très difficiles à repérer. Heureusement, les chiens sont capables de les trouver à l’aide de leur fameux flair. Lorsqu’ils sentent la présence de punaises de lit vivantes, les chiens « marquent » l’endroit en s’asseyant et en montrant la source de l’odeur du bout de leurs museaux. Ainsi, la détection canine, en plus d’être fiable, est discrète.

La détection canine permet d’identifier précisément les pièces et locaux infestés par les punaises des lits afin de cibler le traitement. En prévention, la détection canine est le moyen le plus efficace car cela permet d’identifier une infestation dès le début et d’en mesurer son importance. Après le traitement (au plus tôt, 15 jours après), le chien revient pour en vérifier l’efficacité. Au final, en ce qui concerne la détection des punaises des lits, l’action du chien renifleur est efficace à 95% contre 30% pour l’humain.

Un moment de complicité entre l’humain et le chien

Afin d’optimiser le repérage des punaises, il est conseillé de fermer les fenêtres de la pièce infestée pour éviter les odeurs parasites. Exercé et en confiance, il suffit de quelques minutes pour que le chien détecte et signale les insectes indésirables. La complicité entre l’humain et le chien ainsi que la connaissance du chien par l’humain sont donc primordiales pour réussir.

Cette complicité et cette connaissance s’obtiennent et se conservent par des entrainements journaliers : ce sont avant tout des chiens qui doivent concevoir leur action de détection comme un jeu et un moment de complicité avec leur maître. Ils ont donc besoin de jours de pause, de moments de jeu variés… Ainsi, leur rythme de travail doit être adapté à leurs conditions de vie et le bien-être animal est la clé.

 

LES AVANTAGES DE LA DÉTECTION CANINE

Grâce à son fameux flair, le chien est donc l’allié indispensable pour établir une cartographie pertinente des zones d’infestation. Avec la détection canine, vous avez la garantie de traiter toutes les zones infestées et uniquement les zones infestées. Cela vous garantit un résultat global plus efficace, rapide, économique et écologique. Pour résumer, les avantages de cette méthode sont nombreux :

  • Fiable et efficace : la détection canine est une méthode reconnue et fiable depuis de nombreuses années. Les chiens détectent les punaises de lit avec un taux de réussite de 95%.
  • Pratique et discrète : le chien a une action discrète, inutile de déplacer les meubles, le chien repère les punaises de lit à leur odeur et n’aboie pas, il montre du museau.
  • Économique : pour les hôtels, seules les chambres infestées seront à traiter et non toutes les pièces, grâce au repérage par le chien, limitant le coût du traitement et les pertes d’exploitation.
  • Écologique : la détection canine est une solution de détection complètement écologique et elle limite l’utilisation d’insecticides à la stricte nécessité d’un traitement ciblé.

Afin d’éviter les arnaques et de se débarrasser définitivement des punaises de lit, faites appel à des professionnels certifiés. Comme nos agents.

Grâce au formidable flair de notre meilleur ami et à l’expertise de l’Étoile 3D, les punaises auront vite disparu !

ÉLIMINER LES PUNAISES DE LIT

 

Articles Recommandés
Nouvelle législation sur l’appâtage des rats par l’ANSES
Nouvelle législation sur l’appâtage des rats par l’ANSES
Lire l'article
Les moustiques tigre sont entrés dans Paris
Les moustiques tigre sont entrés dans Paris
Lire l'article
Invasion de rats à Paris : faut-il s’inquiéter ?
Invasion de rats à Paris : faut-il s’inquiéter ?
Lire l'article