Le blog
de nos agents

Réchauffement climatique, une aubaine pour la prolifération des rats.

Réchauffement climatique, une aubaine pour la prolifération des rats.

Ces dernières années, la hausse des températures engendrée par le réchauffement climatique a eu de lourdes conséquences sur la prolifération des rats dans les rues de la capitale. Les agents de l’Étoile sont sur le coup : pour quelles raisons les rats envahissent ils les rues de nos villes ? Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique sur la prolifération des nuisibles ? Comment l’intervention de professionnels qualifiés peut mettre un terme à leurs méfaits ? 

Rats et réchauffement climatique

Depuis déjà plusieurs années les chercheurs nous alarment sur les catastrophes qu’engendrerait un réchauffement climatique supérieur à 2° (météorologie extrême, fonte des glaces, hausse des océans…). Autre impact du dérèglement climatique et non des moindres : la prolifération des nuisibles, et en particulier celle des rats.

Si la période hivernale ralentissait habituellement les cycles de reproduction des rongeurs, le réchauffement climatique a aujourd’hui l’effet inverse. Conséquence jusqu’alors insoupçonnée, les hivers et les étés plus chauds fournissent un terreau fertile à la reproduction des rongeurs. Une rate peut en moyenne avoir jusqu’à 5 portées par an. Au rythme de 7 ratons par portée, une femelle a environ 55 petits par an. Les femelles devenant fertiles un mois après leur naissance, un couple de rats engendrerait en théorie une descendance de 1 500 ratons en un an.

Autre conséquence du dérèglement climatique : les crues de la Seine cette année à Paris. Avec la montée des eaux, les terriers des rats se retrouvent inondés, ces derniers sont contraints de refaire surface dans nos rues, plus particulièrement dans les quartiers fluviaux. Si dans les chiffres nous n’avons pas encore à déplorer la multiplication de ces nuisibles en la ville, ceux-ci n’en demeurent pas moins visibles. Chassés de leur terrier par la montée des eaux, ils ont été contraints d’élire domicile dans nos rues. C’est là que les agents de l’Etoile interviennent et parviennent, grâce à un équipement de pointe, à traquer et à neutraliser la menace représentée par les rats, dans nos rues et logements.

Travaux et dégâts des sols

Le réchauffement climatique n’est pas le seul facteur déclenchant la prolifération de ces parasites. Les travaux et les dégâts des sols poussent également les rongeurs à remonter à la surface.

Les galeries de métro de la capitale sont aussi une source d’inconfort pour ces nuisibles. Sensibles aux vibrations et rendus fous par le bruit, ils partent en quête de zones plus calmes et s’installent alors dans les sous-sols des immeubles parisiens.

Pour qu’une colonie de rat adopte un nouveau terrier, trois conditions doivent s’accorder : des ressources en nourriture, un endroit où creuser le terrier et un point d’eau. Si l’une de ces conditions est manquante, les rongeurs migrent à la recherche d’un nouveau domicile. De telle sorte qu’une fois établis, seuls des agents de terrain peuvent les déloger.

L’adaptation génétique des rats

Les rats sont aujourd’hui de plus en plus résistants aux raticides.  Une étude réalisée sur les rats bruns d’un parc à Paris a démontré que plus de la moitié d’entre eux étaient génétiquement résistants aux raticides. Un phénomène lié non seulement à l’adaptation des gênes, mais surtout aux échanges génétiques entre deux populations. Une population de rats développera donc une certaine résistance, qui se transmettra par la suite à leurs petits. Les populations se mélangeant, on assiste aujourd’hui à une adaptation exponentielle des gênes de ces nuisibles. C’est pourquoi cette nouvelle résistance nécessite l’intervention de professionnels qualifiés pour endiguer leur prolifération, comme nos agents, surentraînés pour lutter face à ce fléau.

Les parcs et les rues des grandes villes fournissent un terreau de choix pour ces nuisibles. Humidité, fourniture abondante de denrées alimentaires avec les déchets… Ayant trouvé leur contentement dans les rues de la métropole, il semble aujourd’hui évident qu’ils ne redescendront plus sous terre pour établir leur terrier.

Ne laissez pas les rats élire domicile dans vos sous sol, les agents de l’Étoile sont parés à intervenir pour déloger ces ennemis encombrants et vous débarrasser définitivement de ce désagrément.

Articles Recommandés
Réchauffement climatique, une aubaine pour la prolifération des rats.
Réchauffement climatique, une aubaine pour la prolifération des rats.
Lire l'article
PestWorld : Un salon anti-nuisibles grandeur US
PestWorld : Un salon anti-nuisibles grandeur US
Lire l'article
Invasion de rats à Paris : faut-il s’inquiéter ?
Invasion de rats à Paris : faut-il s’inquiéter ?
Lire l'article