Le blog
de nos agents

QUELQUES NOUVELLES DES NUISIBLES

QUELQUES NOUVELLES DES NUISIBLES

Le COVID-19 n’arrête pas la prolifération des animaux nuisibles. Nos agents font donc un bilan des mauvaises rencontres, en ces premières semaines de déconfinement. Rongeurs, frelons asiatiques, guêpes, mites et moustiques tigres sont des animaux que vous pourriez croiser souvent… Rassurez-vous, à l’Étoile 3D, nous sommes prêts à les accueillir !

RONGEURS ET PUNAISES IMPACTÉS PAR LE CONFINEMENT

Des rongeurs qui dérangent

Le confinement a changé les habitudes des rongeurs. D’une part, les restaurants sont fermés depuis deux mois et, d’autre part, les gens ne mangent plus dans les rues et les parcs. Conséquence : il y a beaucoup moins de poubelles accessibles et les rongeurs ont faim !

Ces derniers se réfugient donc dans les maisons et appartements (surtout aux 1er et 2e étage avec accès direct). Ils ont délaissé leurs habitats classiques pour migrer vers les habitats privés et bureaux car c’est désormais là qu’ils vont pouvoir trouver à manger.

À Hong Kong, la situation est plus inquiétante : plusieurs personnes ont été testées positives à l’hépatite E du rat. Ce virus semble donc pouvoir se transmettre du rongeur à l’humain…

Punaises, frelons, guêpes et mites

Vous le savez, le confinement a très durement impacté le tourisme. Mais il y a au moins un effet positif concernant les nuisibles. Moins de mouvements de voyageurs signifie un ralentissement de la propagation des punaises de lit. Cependant, elles n’ont pas disparu. Nos agents continuent d’intervenir régulièrement, avec notre ami canin, expert en détection.

On est entré dans la saison de pontes pour les frelons asiatiques (Vespa Velutina). Si vous repérez ces spécimens particulièrement impressionnants (ou un nid), ne touchez à rien et contactez nos agents. Plus petites mais plus nombreuses, les guêpes sont aussi de retour. Les mites des vêtements (Tineola Bisselliella) et les mites alimentaires se multiplient de manière encore plus spectaculaire.

LES MOUSTIQUES TIGRES SONT DE RETOUR

En France, 58 départements sont actuellement placés en « vigilance rouge » aux moustiques tigres. Paris, la Seine-et-Marne, l’Essonne, la Seine-Saint-Denis et les Hauts de Seine en font partis. C’est pourquoi nos agents sont particulièrement attentifs à la menace.

Facilement reconnaissable aux rayures blanches sur son corps et ses pattes, le moustique tigre (Aedes Albopictus) peut être agressif mais il n’est pas particulièrement vif. Il s’est bien accoutumé aux milieux urbains et la présence humaine est pour lui une aubaine.

Comme tous les moustiques, il est attiré par les zones humides et les réserves d’eaux stagnantes. Sa présence désagréable entraîne parfois des complications : certains moustiques tigres sont en effet vecteurs de maladies (chikungunya, dengue, fièvre jaune, zika).

En ville, afin d’éviter la prolifération et d’éventuelles piqures, il est recommandé de vider les récipients ou divers objets pouvant contenir de l’eau stagnante. Mais nos agents ont de nombreuses méthodes plus efficaces : traitement préventif, pièges à pontes, fumigation, brumisation.

 

De plus en plus de restaurants rouvrent leurs cuisines pour des repas à emporter : les rongeurs retrouveront vite le chemin des poubelles ! Il s’agit d’être prêts. Quant aux insectes volants, les moustiques plus particulièrement, soyons vigilants : l’arrivée de la chaleur risque d’accélérer leur prolifération. Vous pouvez compter sur nos agents !

 

Articles Recommandés
EXPERTISE ET QUALITÉ AUX JOURNÉES TECHNIQUES CS3D
EXPERTISE ET QUALITÉ AUX JOURNÉES TECHNIQUES CS3D
Lire l'article
Mites alimentaires et vestimentaires
Mites alimentaires et vestimentaires
Lire l'article
UN PIÈGE À RONGEURS ÉCOLOGIQUE ET NOVATEUR
UN PIÈGE À RONGEURS ÉCOLOGIQUE ET NOVATEUR
Lire l'article