Le blog
de nos agents

GUÊPES ET FRELONS : MÉFIEZ-VOUS DES NIDS !

GUÊPES ET FRELONS : MÉFIEZ-VOUS DES NIDS !

L’été est arrivé. Nous sommes déconfinés et les terrasses sont sorties ! Seule ombre au tableau : les saveurs sucrées, les viandes attirent les guêpes.

Frelons et guêpes sont les ennemis des restaurateurs : il suffit de fruits mûrs pour qu’ils prolifèrent ! La douceur printanière a permis aux nids de se développer plus longuement. Certains essaims sont donc désormais particulièrement massifs… mais comment les repérer et comment s’en débarrasser ? Nos agents déclassifient pour vous des informations essentielles.

COMMENT RECONNAÎTRE GUÊPES ET FRELONS ?

Insectes hyménoptères sociaux, les frelons sont de la même famille que les guêpes (les Vespidés). Les guêpes sont moins poilues et trapues que les abeilles et sont souvent d’un jaune plus vif. Vous rencontrerez, le plus souvent, Vespula vulgaris et Vespula germanica : ces deux guêpes sont jaunes et noires. Les guêpes que vous verrez le plus sont des ouvrières adultes et mesurent de 12 à 17 mm (de la tête à l’extrémité de l’abdomen). La reine est plus longue (environ 20 mm).

Description du frelon asiatique

Long de 20 à 25 mm (pour les ouvrières adultes), jusqu’à 30 mm pour les reines, Vespa velutina (frelon asiatique) est un peu plus petit que Vespa crabo (frelon européen). Arrivé dans nos contrées au XXIème siècle, il n’est ni plus agressif ni plus dangereux que son cousin européen. Mais c’est un prédateur d’abeilles et de guêpes sociales communes, déséquilibrant les écosystèmes.

On reconnaît les frelons asiatiques à leur thorax entièrement noir et leur abdomen segmenté en noir et orange (au bout). Leurs pattes sont jaunes à l’extrémité. La tête est orange et noire. Cette espèce exotique se distingue facilement de Vespa crabo car ce dernier a un abdomen jaune rayé de noir. Vespa velutina est donc globalement plus foncé.

Les nids de frelons sont des repères de prédateurs

De leur côté, les mères fondatrices des frelons asiatiques ont initié la construction de gigantesques boules de papier. Les frelons sont aussi attirés par les saveurs sucrées mais sont surtout connus pour leur prédation. En effet, en plus des mouches et papillons, ils se nourrissent de guêpes et d’abeilles. Ainsi, on retrouve souvent des frelons près des ruches d’abeilles.

Leurs fréquentes attaques provoquent un stress important chez les abeilles. Celles-ci doivent défendre la colonie aux dépens du butinage. La reine arrête alors de pondre, ce qui peut aller jusqu’à provoquer le déclin de la colonie. Pour protéger les abeilles, certains apiculteurs préconisent de déplacer les ruches mais cette solution n’est que temporaire. Afin d’éviter les attaques, il faut en traiter la cause et faire appel à nos agents pour repérer les nids.

DES MISSIONS PÉRILLEUSES MAIS DES MÉTHODES ÉPROUVÉES

Un nid en pleine activité peut se révéler particulièrement dangereux, surtout si ses ouvrières luttent pour leur survie. Si vous rencontrez un nombre inhabituel de guêpes (ou de frelons), cela peut indiquer la proximité d’un nid. Plus vous en serez proches, plus il y aura d’insectes et plus vous risquez l’attaque. Dans ce cas, contactez nos agents !

Les agents de l’Étoile 3D sont équipés et entraînés pour faire face à cet essaim ennemi et feront le nécessaire pour éliminer le nid. Même si vous repérez un nid et qu’il est petit, ne tentez pas de le déplacer. D’une part, cela ne ferait que différer le problème et d’autre part, vous risquez des piqures douloureuses. Les frelons asiatiques sont encore plus agressifs que les guêpes, en cas d’attaque. Il ne faut pas s’en approcher et éviter les gestes brusques.

De la haute voltige pour nos agents

Le plus souvent, vous ne pourrez pas atteindre les nids car ils sont situés en hauteur (à parfois plus de dix mètres du sol). Nos équipes sont formées pour lutter contre ces insectes nuisibles. Équipés de combinaisons intégrales pour éviter les piqures, nos agents vous débarrassent des nids en les enfermant dans des sacs très résistants.

Afin d’atteindre les nids les plus hauts, nos agents utilisent des cannes ou des nacelles. Si la hauteur le nécessite, notre équipe de cordistes montera directement dans l’arbre ou sur la toiture. Nous pouvons aussi utiliser une perche télescopique et une capsule de CO2 pour faire monter de la poudre insecticide. Celle-ci neutralisera, peu à peu, l’ensemble du nid.

Si vous êtes restaurateurs ou hôteliers, vous êtes particulièrement concernés. La sécurité et la sérénité de vos clients en dépendent. Surtout si le nid se trouve près des chambres (il suffit d’une fenêtre ouverte pour faire entrer les problèmes) ou des terrasses.
Conscients de l’impact important pour les professionnels, nos agents ont aussi recours un piège écologique efficace. Nous accrochons des cloches à l’intérieur desquelles nous plaçons un appât sucré et non chimique. Guêpes et frelons sont ainsi discrètement détournés du repas des clients, en attendant de pouvoir se débarrasser du nid.

Trouver un nid en extérieur n’est pas simple et le décrocher est particulièrement complexe. C’est pourquoi ces invasions de nuisibles volants ne sont jamais faciles à régler. En confiant la désinsectisation à nos agents, vous pouvez être assurés d’éviter les risques et les désagréments.

ÉLIMINER LES NIDS

Articles Recommandés
PestWorld : Un salon anti-nuisibles grandeur US
PestWorld : Un salon anti-nuisibles grandeur US
Lire l'article
GUÊPES ET FRELONS : MÉFIEZ-VOUS DES NIDS !
GUÊPES ET FRELONS : MÉFIEZ-VOUS DES NIDS !
Lire l'article
PROLIFÉRATION DES PUNAISES, DANS LES LITS ET LES ESPRITS
PROLIFÉRATION DES PUNAISES, DANS LES LITS ET LES ESPRITS
Lire l'article