Le blog
de nos agents

Mites alimentaires et vestimentaires

Mites alimentaires et vestimentaires

Les mites sont un véritable fléau à Paris. Les professionnels peuvent en témoigner. Hantise des magasins textiles et des hôtels, les mites vestimentaires donnent bien du fil à retordre à nos agents pendant la période estivale. Une autre espèce se distingue, celle des mites alimentaires qui prolifèrent dans les garde-mangers des restaurants et autres CHR de la capitale. Chaque année à cette période, nos agents sont sur-sollicités pour accompagner les professionnels dans le traitement de ces nuisibles. Ce dossier déclassifié met un terme aux mythes entretenus sur la lutte contre cet ennemi récurrent.

Les mites alimentaires, distinguez les mythes de la réalité 

Papillon de couleur brune ou grise, la mite alimentaire s’introduit aisément dans les cuisines. Et pour cause, il suffit d’un petit cocon blanc niché dans un coin de la cuisine pour que la prolifération s’enclenche. Les mites alimentaires ou Ephestia Kuehniella de leur nom scientifique, peuvent pondre jusqu’à 200 œufs après leur accouplement. Les larves éclosent 3 ou 4 jours après la ponte. Ces larves sont de couleur blanche ou rosée, et se dirigent principalement en hauteur, de bas en haut. Il faut environ un mois à la larve avant de se transformer en papillon et de pouvoir à son tour se lancer dans le cycle de reproduction.

L’infestation succède généralement l’introduction de produits non traités dans votre cuisine (Bio, écologique, …). Nous vous recommandons de veiller au grain, et de toujours nettoyer les emballages de vos denrées alimentaires après leur acquisition. Le problème s’avère d’autant plus épineux pour les restaurateurs. Les stocks contaminés devenant impropres à la consommation, il est alors nécessaire de jeter l’ensemble des aliments contaminés dans des sacs fermés hermétiquement.

Les mites vestimentaires, de vraies teignes

Papillons blancs ou gris, les mites vestimentaires de la famille des teignes sont un véritable fléau pour les professionnels de l’industrie textile ainsi que pour les hôteliers. Si la mite en tant que papillon est inoffensive pour les textiles, ce sont ses larves qui font des ravages. Ces petits vers blancs à la tête noire sont friands des vêtements et des tapis d’origine animale (lainage, cachemire, alpaga…). Attirées par l’odeur humaine, les larves se nichent généralement dans les angles des pièces, dressing, cabines d’essayage, à l’affut de nouveaux textiles pour se nourrir.

Bien qu’inoffensifs, le traitement des papillons s’avère toujours nécessaire. Les Tineola Bisselliella pondent dans les textiles pendant leur période de reproduction. Les larves éclosent dans ces derniers et se faufilent dans des mailles très fines, se nourrissant des protéines contenues par les tissus et trouant ainsi les vêtements.

Comment agir en prévention et en traitement ?

Les mites sont devenues monnaie courante en région parisienne mais également sur l’ensemble de la France. Quelques conseils simples permettent tout de même de vous en protéger.

Les mites commencent à se reproduire dès le retour des beaux jours, le réchauffement des températures offrant un contexte idéal à leur prolifération. À cette période, un entretien régulier des stocks s’impose. Contrôler les emballages de vos marchandises permet en partie d’éviter l’invasion et la contamination de l’ensemble de vos produits.

Dans le cas des mites vestimentaires, leur reproduction se fait généralement dans des lieux isolés, sombres et humides. Pensez alors à emballer vos stocks textiles dans des housses hermétiques.

 

En cas d’invasion persistante, faites appel aux services de nos agents. Nous utilisons des méthodes telles que la fumigation ou les pièges à phéromones. Ces solutions permettent de vous débarrasser durablement du problème.
Les pièges à phéromones empêchent les mites de se reproduire entre elles : les phéromones sexuelles attirent les mâles qui se retrouvent englués sur le piège, évitant ainsi qu’ils n’aillent féconder les femelles. Ces pièges nécessitent une relève régulière à des moments prédéfinis de la part de nos agents. Nous intervenons alors pour changer les phéromones et ainsi garantir une efficacité optimale du traitement.

Articles Recommandés
Souvenirs de vacances : des punaises de lit dans vos valises
Souvenirs de vacances : des punaises de lit dans vos valises
Lire l'article
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Lire l'article
Souris à Paris : quels gestes clés pour se prémunir ?
Souris à Paris : quels gestes clés pour se prémunir ?
Lire l'article