Le blog
de nos agents

Souvenirs de vacances : des punaises de lit dans vos valises

Souvenirs de vacances : des punaises de lit dans vos valises

Véritable fléau auquel nos agents font face, les punaises de lit sont en pleine période de recrudescence. On les croyait disparues depuis les années 50, mais en quelques années, les punaises de lit ont proliféré dans nos villes. Le nombre d’infection a augmenté de 40%en Île de France cette année, un chiffre loin de décroître, en cause : le réchauffement climatique. Les agents de l’Étoile ont mené leur enquête.

Réchauffement climatique : cause principale de la prolifération des punaises de lit

Depuis la rentrée, près de 180 000 sites sont concernés par l’invasion des punaises de lit. Hôtels, hôpitaux, cités universitaires, cinémas… L’origine principale de cette recrudescence : le réchauffement climatique. Avec le raccourcissement de l’hiver, la période de reproduction de ces nuisibles se fait de plus en plus longue. Une température de 20° est idéale pour leur développement et leur prolifération.

Capables de pondre entre 8 et 15 œufs par jours, et de survivre près de 9 mois sans manger, les punaises de lit n’épargnent personne, il suffit que l’une d’entre elle se faufile dans vos vêtements ou dans votre valise pour que vous la rameniez chez vous et qu’elle développe une colonie.

jez-timms-175641-unsplash-300x200

Développement des transports, des locations saisonnières et de l’achat d’occasion : des facteurs aggravants.

Cette année, Madrid et Londres ont déclarés que près de 50% des habitations de leur ville étaient infestées. Ce sont dans les régions touristiques que le nombre d’invasions a atteint son pic cette année. Loin d’être une question d’hygiène, les punaises de lit suivent les touristes à la trace, les endroits à haute fréquentation sont donc leur zone de prolifération principale. Aptes à se nicher dans vos valises à la fin de vos vacances, leur capacité à survivre neuf mois sans se nourrir leur permet de résister aux transports, aussi longs soient-ils.

La vente d’objets d’occasion entre particuliers a aussi eu son impact sur le développement de ces parasites. On retrouve généralement leurs colonies dans les endroits sombres et calmes. Elles affectionnent tout particulièrement les sommiers, les matelas et les canapés, faisant de votre chambre et de votre salon leurs lieux de prédilection.

Une résistance accrue aux insecticides.

L’utilisation de produits à forte toxicité dans les années 50 les a rendues d’autant plus résistantes aux insecticides. À l’époque, l’utilisation du DDT, un insecticide à forte rémanence avait bloqué et limité l’expansion de ces nuisibles. Aujourd’hui interdit pour ses conséquences sur notre santé et notre environnement, les punaises de lit ont développé une grande capacité de résistance : leur carapace s’est épaissie, et elles ont développés des enzymes détruisant de l’intérieur de leur organisme les insecticides les plus efficaces. Il est ainsi nécessaire d’avoir recours à des produits uniquement détenus par les professionnels pour s’en débarrasser.

Ces parasites ont également la capacité de capter l’ADN de certaines bactéries, et de les intégrer à la leur. L’adaptation de leur gênes permet ainsi de détruire les insecticides les plus efficaces, directement depuis l’intérieur de leur organisme. Les nouvelles générations de punaises de lit sont donc insensibles aux produits grands publics et nécessitent l’intervention d’agents spécialisés dans la lutte contre les nuisibles.

claudia-595686-unsplash-1024x799

Les conséquences d’une infestation peuvent être terribles, tant au niveau physique (les piqûres et les démangeaisons) que psychologique. Si vous êtes confronté à une invasion, ne prenez pas le problème à la légère. Les agents de l’Étoile sont parés à faire face à cet ennemi trop envahissant. N’hésitez pas à demander plus d’informations pour éviter que les punaises de lit n’envahissent la totalité de vos bâtiments, ou pire, de votre ville !

 

Articles Recommandés
Les Journées Techniques CS3D
Les Journées Techniques CS3D
Lire l'article
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Lire l'article
Parasitec – Le plus grand salon Européen Anti-Nuisibles
Parasitec – Le plus grand salon Européen Anti-Nuisibles
Lire l'article