Le blog
de nos agents

Invasion de rats à Paris : faut-il s’inquiéter ?

Invasion de rats à Paris : faut-il s’inquiéter ?

Le 4 avril 2018, un client du Carrefour d’Évry publie une vidéo dans laquelle des rats se baladent librement dans les étagères du rayon boulangerie. Un mois plus tôt, l’école Guadeloupe dans le XVIIIe arrondissement se mettait en grève notamment à cause d’un problème de rats et de souris. Au mois de janvier cette même année, un agent d’entretien de la ville de Paris publiait une vidéo dévoilant une montagne de rats amoncelés dans une benne à ordure. Faut-il s’inquiéter de la présence de la recrudescence de rongeurs dans la capitale ?

Une invasion des bords de Seine

C’est une donnée peu connue du grand public : à Paris, on dénombre environ 1,75 rat/habitant. Ils sont principalement présents sur les berges de la Seine, mais avec les récentes montées des eaux, ils partent en quête d’un abri et de nourriture dans les rues de la ville. Les quartiers fluviaux sont donc particulièrement touchés par le fléau.

Si leur population ne prolifère pas (les rats stabilisent leur population en fonction des ressources à leur disposition), ils sont néanmoins de plus en plus visibles suite aux inondations et aux travaux qui viennent détruire leurs terriers en ville.

À quel point les rats sont-ils dangereux pour l’homme ?

S’il a plutôt tendance à fuir face à l’humain, le rat peut attaquer s’il se sent menacé.
En repensant à l’une des épidémies les plus meurtrières de l’histoire, vous vous demandez peut-être si les rats peuvent vous transmettre la peste ? La maladie est en fait transmise par des piqûres de puces du rat noir. Le rat d’égout qui fait tant parler de lui actuellement n’est pas porteur de ces puces qui transmettent la peste.

Néanmoins, ses griffures et morsures peuvent transmettre plusieurs maladies infectieuses telles que la pasteurellose, qui provoque une infection de la plaie causée par l’animal. Leur urine transmet également la leptospirose, qui peut occasionnellement causer des formes graves d’insuffisance rénale et la mort (5 à 20% des cas). Gare aux souris et ragondins qui peuvent également transmettre la maladie ! Le rat d’égout présente donc un danger véritable pour l’homme !

Comment se débarrasser des rats en cas d’invasion ?

Mieux vaut prévenir que guérir ! Ce vieil adage s’applique particulièrement concernant le rat d’égout. Il est donc primordial que les commerçant conservent un niveau d’hygiène irréprochable de leurs bennes à ordure, en procédant à leur nettoyage régulier. L’humidité favorisant aussi leur présence, un entretien régulier des VMC et des colonnes de vide-ordure s’impose. Ces règles s’appliquent également aux copropriétés et par extension à tout type de logement.

S’il est déjà trop tard et que vous notez la présence de rats, l’intervention d’un dératiseur est nécessaire. Grâce à un arsenal tout à fait adapté, les agents de l’Étoile Paris sont à même de mettre en fuite les rats et de vous débarrasser des plus persistants d’entre eux. Ne laissez pas ces rongeurs s’installer et contactez nos services.

En cas de morsure enfin, pas d’affolement : nettoyez intensément la plaie avec du savon pendant plusieurs minutes pour éliminer un maximum de bactéries, puis contactez votre médecin pour que celui-ci vous prescrive des antibiotiques qui enrayeront l’infection !

Articles Recommandés
Réchauffement climatique, une aubaine pour la prolifération des rats.
Réchauffement climatique, une aubaine pour la prolifération des rats.
Lire l'article
Guêpes et frelons asiatiques colonisent Paris
Guêpes et frelons asiatiques colonisent Paris
Lire l'article
Ne soyez plus pris pour des pigeons
Ne soyez plus pris pour des pigeons
Lire l'article