Le blog
de nos agents

Les moustiques tigre sont entrés dans Paris

Les moustiques tigre sont entrés dans Paris

Depuis 2016, le moustique tigre s’est développé en Île-de-France. Nos agents suivent de près l’évolution de ce nuisible. Paris, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Yvelines, Essonne et Val-de-Marne ont été placés en vigilance rouge cette année. Le moustique tigre est officiellement implanté et actif sur ces territoires. Découvrez en plus sur cette espèce invasive dans ce nouveau dossier déclassifié des agents de l’Étoile.

Moustiques tigres, quels sont les risques ?

Ce n’est pas une nouveauté, le moustique tigre peut-être vecteur de nombreuses maladies : le chikungunya, la dengue, la fièvre jaune ou encore le zika. Mais tous les moustiques tigres ne sont pas systématiquement porteurs de la maladie. C’est en piquant une personne atteinte du virus qu’ils en deviennent vecteurs et transmettent l’infection en s’attaquant à de nouvelles victimes.

Une espèce accoutumée aux milieux urbains

Le moustique tigre est une espèce qui s’est accoutumée aux milieux urbains. L’Aedes Albopictus (par son nom scientifique) est fortement affilié à l’homme. La présence humaine lui permet de trouver nourriture, lieux de repos à l’ombre, mais également des endroits humides pour pondre et proliférer. L’environnement humain lui est donc plus que favorable. Les villes sont pour lui une aire de développement. Il fait fi de tous types de récipients ou de réservoirs artificiels d’eau : gouttières, toits plats mal drainés, bidons, vases etc… offrent à ce nuisible un terrain propice où déposer ses larves. Les réserves d’eau stagnantes même les plus minimes facilitent sa reproduction.

En région parisienne, les stocks de pneus sont l’origine principale de la prolifération et du transport des moustiques tigre. Il s’agit souvent de pneus importés de l’autre bout du monde et n’ayant pas été traités au préalable. Ils arrivent souvent blindés de larves, prêtes à éclore et envahir la ville.

Cette année, c’est dans les Hauts-de-Seine (92), que nos agents ont cumulé le plus d’interventions. Nous sommes intervenus à la demande des hôpitaux pour mettre en place des moyens de lutte et de prévention face à l’infestation.

Quelles sont les méthodes de lutte ?

Vous l’aurez compris, éliminer ce nuisible n’est pas une mince affaire. En Camargue, où les moustiques tigres ont commencé à proliférer en France, la solution de brumisation des champs et des plans d’eau stagnante a rapidement été adoptée. Cette méthode n’est malheureusement pas applicable à Paris.

Dans le cas d’une invasion localisée, nos agents fonctionnent avec les méthodes de fumigation et de brumisation des locaux infestés. Cette technique nous permet d’éliminer tous les adultes de l’espèce.

S’ajoute à cette méthode des plus efficace un traitement préventif des eaux stagnantes avec un insecticide biologique homologué. Il s’agit d’une poudre que nous utilisons sur les eaux stagnantes évitant l’éclosion des larves. Une fois saupoudré sur l’eau, le produit créé une double couche à sa surface, empêchant les insectes d’en sortir.

Enfin, dans le cas où la source de prolifération des nuisibles ne serait pas identifiée, les pièges à pondoir s’avèrent une arme des plus redoutables. Imitant le lieu de ponte idéal pour les moustiques tigres, le nuisible s’y engouffre pour ne jamais en ressortir. Le moustique est attiré par l’eau stagnante au fond du piège. Un filet tendu au-dessus de l’eau permet d’éviter la ponte et un adhésif à l’intérieur du piège permet de le capturer s’il tente de s’échapper.

 

Des dispositifs de surveillance de l’activité des moustiques tigres sont en activité depuis mai dans les départements les plus touchés. N’attendez pas l’invasion ni l’éclosion des larves pour nous contacter ! Ralentir la prolifération du moustique tigre en France est l’affaire de tous. Les agents de l’Étoile sont là pour garantir votre sécurité et agir en cas d’invasion !

Articles Recommandés
DESINFECTION ? ANTI-NUISIBLES ? NOS AGENTS SONT DISPONIBLES !
DESINFECTION ? ANTI-NUISIBLES ? NOS AGENTS SONT DISPONIBLES !
Lire l'article
Paris : les blattes donnent le cafard à la capitale
Paris : les blattes donnent le cafard à la capitale
Lire l'article
GUÊPES ET FRELONS : MÉFIEZ-VOUS DES NIDS !
GUÊPES ET FRELONS : MÉFIEZ-VOUS DES NIDS !
Lire l'article