Le blog
de nos agents

PROLIFÉRATION DES PUNAISES, DANS LES LITS ET LES ESPRITS

PROLIFÉRATION DES PUNAISES, DANS LES LITS ET LES ESPRITS

Pas un mois ne passe sans que nos agents n’entendent parler des punaises de lit. Un vent de panique semble souffler sur Paris.

Les plaintes se multiplient, sur les sites d’évaluation en ligne, et la réputation de nombreux hôtels s’en retrouve ternie. Il s’agit de réagir vite et nos agents sont là pour mettre fin à l’invasion.

CARACTÉRISTIQUES DE LA PUNAISE DE LIT

Comment de si petits insectes (corps aplati mesurant entre 5 et 8 mm de long, de couleur brune, ou rougeâtre après avoir piqué) peuvent-ils provoquer tant de désagréments ? Plusieurs aspects sont à prendre en considération. D’abord, Cimex lectularius (de son nom scientifique) a un fort impact psychologique : se nourrissant de notre sang, la nuit, en grand nombre (reproduction rapide), elles empêchent de dormir. Fatigue, angoisses et panique sont vite arrivées.

Ensuite, vivant de 6 à 24 mois, elles sont particulièrement résistantes : difficile de s’en débarrasser, sans faire appel à des professionnels. Tombées dans l’oubli, il y a quelques décennies, leur expansion rapide ajoute à la psychose ambiante. En France, près de 400000 sites infestés ont été recensés en 2018. C’est effectivement 2 fois plus qu’en 2016. En outre, bien qu’elles ne transportent pas de maladies, leurs piqûres peuvent provoquer des boutons, des démangeaisons ou des brûlures.

Enfin, avérée ou non, la possibilité même de leur présence est un risque pour la réputation d’un hôtelier. Cet été, la municipalité de Paris a mis en place des mesures sanitaires et le sujet reste d’actualité. Il n’a jamais été aussi opportun de faire appel à une entreprise spécialisée dans la désinsectisation, comme l’Étoile 3D.

DES FAITS ÉTONNANTS, DES TECHNIQUES INNOVANTES

Une étude a récemment révélé que les punaises de lit étaient des parasites d’autres espèces que l’homme depuis au moins 115 millions d’années. Elles existaient donc déjà à l’époque des dinosaures. Désormais, c’est à nous de nous adapter, afin de lutter efficacement contre leur prolifération.

Selon les travaux de chercheurs américains, les punaises de lit sont particulièrement attirées par les draps noirs (punaises solitaires) et rouges (punaises sociales) mais détestent le vert et le jaune. C’est une piste de recherche ; d’autres sont en cours.
Il existe, notamment, des chiens dressés pour repérer les punaises, à l’odeur. Il existe, aussi, des housses pour matelas enrobant tout le sommier afin d’empêcher les punaises d’y entrer (ou d’en sortir si elles sont déjà là). Dans tous les cas, des techniques de lutte anti-nuisibles sont développées pour mieux diagnostiquer, suivre (monitoring) les punaises et standardiser les protocoles d’intervention.

ÉVITER LA PROLIFERATION DES PUNAISES DE LIT

Nos agents ont une solide expérience en désinsectisation et présentent ici quelques conseils pour éviter la prolifération. La première étape consiste à vous rassurer. Même si le traitement est parfois long et complexe, nos protocoles ont fait leurs preuves.

Il s’agit aussi de préparer les pièces avant l’intervention de nos agents (afin d’optimiser celle-ci) : aspirer minutieusement, ensacher linge et rideaux et démonter tous les éventuels refuges à punaises. Il convient aussi de libérer les locaux lors des traitements effectués par nos agents.

Ensuite, nous venons inspecter scrupuleusement les meubles, murs, sols et plafonds. Nos agents sont devenus des experts en repérage et suivi de punaises ainsi qu’en diagnostic de traitement. Concernant ces derniers, il en existe un certain nombre et nous choisissons toujours les plus adaptés.

Les punaises ne supportant pas les températures extrêmes, l’usage de la chaleur fait partie des techniques privilégiées, d’autant qu’elle est particulièrement respectueuse de l’environnement. La fumigation est aussi une technique envisageable. Sans oublier un éventuel traitement avec des insecticides.

Enfin, un traitement complet ne suffit pas nécessairement à se débarrasser définitivement des punaises. Notre intervention aura pour effet d’apaiser les angoisses et d’éliminer la menace. C’est parfait pour votre réputation mais nous devons parfois assurer un suivi pour vous assurer de l’éradication durable de ces insectes redoutables.

 

POUR EN FINIR AVEC LES PUNAISES DE LIT

Articles Recommandés
Parasitec – Le plus grand salon Européen Anti-Nuisibles
Parasitec – Le plus grand salon Européen Anti-Nuisibles
Lire l'article
Invasion de rats à Paris : faut-il s’inquiéter ?
Invasion de rats à Paris : faut-il s’inquiéter ?
Lire l'article
Guêpes : pourquoi sont-elles si nombreuses depuis cet été ?
Guêpes : pourquoi sont-elles si nombreuses depuis cet été ?
Lire l'article