Le blog
de nos agents

Ne soyez plus pris pour des pigeons

Ne soyez plus pris pour des pigeons

Depuis des siècles, le pigeon pratique le commensalisme avec l’Homme, ce qui signifie que c’est l’activité humaine qui lui permet de se développer et de survivre. C’est donc tout naturellement qu’il a pris place dans les villes. D’abord importé par l’homme à proximité de ses habitations pour sa qualité de loyal postier, le pigeon a fini par y élire domicile afin d’éviter ses prédateurs : les rapaces. Trouvant de quoi satisfaire leurs besoins, ils prolifèrent rapidement dans les villes, allant jusqu’à provoquer des dégradations sur les monuments historiques. Nos agents vous livrent leurs astuces pour éloigner ces volatiles !

Les dégâts causés par les pigeons

Ces oiseaux roucoulants qui ont envahi les villes peuvent être considérés comme des nuisibles. Ils sont à l’origine de différents types de nuisances.

Les déjections

La première d’entre elles concerne les déjections. Elles salissent et abîment les façades. La fiente de pigeons contient des substances corrosives qui attaquent les matériaux comme la pierre et le métal. Sa fermentation accélère par la suite le développement de mousses et de lichens.

Les nids de pigeons

S’il est rare de voir un nid de pigeons, ces derniers ne sont pas moins présents. Ces nids, généralement situés sur les toits, peuvent boucher les gouttières et ainsi provoquer une rétention d’eau qui sera propice à la propagation de germes. Dans la même lignée que les nids de pigeons, le problème des oiseaux morts sur les toitures peut engendrer des nuisances olfactives conséquentes.

La propagation de champignons et de bactéries

Près de 40 gènes pathogènes ont été identifiés sur les pigeons. Parmi ces agents pathogènes, trois sont transmissibles à l’Homme. La bactérie de la Chlamydiose peut provoquer une maladie bénigne avec pour symptômes : fièvre, douleurs musculaires, toux et céphalées intenses. Le champignon microscopique peut entraîner la cryptococcose, une maladie grave touchant essentiellement les personnes immunodéprimées. Enfin, une bactérie pouvant provoquer la salmonellose a également été identifiée sur ces nuisibles.

Comment lutter contre ce nuisible ?

Les groupes scolaires, les restaurants, les terrasses et les commerces sont les principales victimes de ces volatiles. Mais rassurez-vous, pour éviter l’invasion, les agents de l’Étoile ont une panoplie de solutions à vous proposer.

Les picots en inox

L’outil le plus commun et le plus utilisé est celui des picots en inox. Un système de collage permet de les poser sur les façades et ainsi éviter que des pigeons nichent sur les toitures. Cette solution peut aussi bien s’appliquer pour des terrasses plates que pour des façades. Le système de collage utilisé évite d’avoir à percer l’étanchéité des toitures, une solution efficace pour parer aux problèmes de fuites.

Le système du câble tendu

Pour éviter que des pigeons ne viennent roucouler aux fenêtres, la technique du câble tendu sur les rebords de fenêtres s’avère être d’une redoutable efficacité.

Le système à électro-répulsion

Nous disposons également d’une solution très utile pour la protection des monuments historiques, le système à électro-répulsion. Il s’agit de bandelettes collées sur les surfaces. Connectées à un générateur de 220 volt, elles permettent d’envoyer des petites décharges électriques aux volatiles venant élire domicile à cet endroit.

Les filets

La solution des filets est également une méthode efficace pour lutter contre ces oiseaux. Cette technique permet de protéger les cours intérieures ou les cours en U. Elles évitent que le nuisible n’y élise domicile ! Un système peu coûteux et adaptable à différents environnements.

L’installation de ces systèmes d’éloignement nécessite un travail en hauteur. Nos agents n’ont pas peur de la voltige et possèdent tous une certification de manipulation de nacelles. Dans le cas où nous ne pourrions pas accéder à la zone à protéger, des alpinistes se chargeront de l’installation !

Certaines autres méthodes bien moins efficaces peuvent vous être proposées. Nos agents le savent, une éradication brutale et massive des pigeons va les pousser à se multiplier plus que la norme pour tenter de recoloniser les espaces vides. Des méthodes plus douces comme celles des effaroucheurs visuels ou sonores restent peu efficaces. L’utilisation de faucons, bien qu’étant une méthode impressionnante, reste peu performante. Elle reste très onéreuse pour des résultats temporaires. En cas d’invasion, faites appel aux services de nos agents. Ils connaissent à la perfection les modes de vie et les habitudes des pigeons. Les méthodes qu’ils appliqueront vous éviteront de n’avoir affaire qu’à un phénomène de déplacement. Le problème sera résolu de manière durable.

Articles Recommandés
DÉTECTION CANINE : NOTRE MEILLEUR AMI A DU FLAIR !
DÉTECTION CANINE : NOTRE MEILLEUR AMI A DU FLAIR !
Lire l'article
Guêpes et frelons asiatiques colonisent Paris
Guêpes et frelons asiatiques colonisent Paris
Lire l'article
Parasitec – Le plus grand salon Européen Anti-Nuisibles
Parasitec – Le plus grand salon Européen Anti-Nuisibles
Lire l'article