Les rats

Depuis 2018, l’ANSES, Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a fait évoluer la législation quant à l’utilisation de raticides en guise d’appât permanent quand cette mesure ne s’avère pas nécessaire. Tous les produits raticides sont concernés, y compris ceux possédant une concentration inférieure à 30 PPM. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre blog et découvrez les méthodes de lutte utilisées par nos agents !

SIGNALEMENT

Le Rat Surmulot (Rattus norvegicus) ou Rat d’égout possède une fourrure grossière tirant sur le brun, de petites oreilles, un nez plat et un corps trapu qui peut peser jusqu’à 0,5 kg. La queue est plus courte que l’ensemble du corps. Le Rat Noir (Rattus Rattus) ou Rat des Greniers est un rongeur appartenant à la famille des muridés. Son corps, plus mince que le rat surmulot, est habituellement noir. Il présente un museau pointu et de grandes oreilles. Sa queue est plus longue que l’ensemble du corps.

ALERTE

Le Rat Surmulot construit des réseaux élaborés de galeries et de terriers au niveau du sol et apprécie les endroits humides comme les vides sanitaires, les sous-sols, les égouts ou les bordures des bâtiments. Le Rat Noir est un grimpeur agile ; il vit dans les parties hautes et sèches des bâtiments, dans les charpentes des greniers notamment. Le rat vit de 3 à 4 ans et est actif toute l’année : il sort de ses cachettes de préférence à la nuit tombée. Il vit en communauté hiérarchisée et se reproduit très rapidement : la saison sexuelle dure toute l’année et la femelle peut avoir 4 à 5 portées par an avec à chaque fois entre 6 et 12 petits !

Nourriture
Le rat est omnivore et consomme 30-40g de nourriture par jour ; il apprécie les graines et les fruits.
Fissures
Eliminez les accès faciles ! Les rats peuvent se faufiler dans les fissures des murs ou les petites fentes d’un seuil de porte usé.

NUISANCES

Le rat est capable de ronger des matériaux très durs : il s’attaque aux denrées alimentaires, aux papiers, aux cartons, mais aussi aux fils et câbles électriques ou aux matériaux isolants des habitations ! Par contact avec leur urine et leurs déjections, par morsure ou par leurs puces, les rats peuvent transmettre des maladies telles que le tétanos, la streptobacillose, la leptospirose, la salmonellose, etc… Ce sont des animaux dangereux pour la santé de l’homme et des animaux familiers.

TRAITEMENT

Les rats sont prolifiques. Vous devez vous attaquer au problème de ces envahisseurs occasionnels tout de suite, sinon vous risquez de subir une infestation. Suite à une inspection minutieuse des locaux infestés, l’applicateur-hygiéniste procédera, dans des endroits stratégiques, à la pose d’Appâts rodonticides avec effet anticoagulant pour une période de 35 jours.