Les loirs et lérots

SIGNALEMENT

Le lérot est un petit rongeur mesurant en moyenne 15 cm (sans la queue). On l’identifie facilement grâce à son pelage contrasté – ventre blanc et dos gris-brun -, ses yeux cerclés de noir formant une sorte de masque et sa longue queue bicolore avec une extrémité élargie. Le loir appartient également à l’ordre des rongeurs. Il possède un pelage dense et touffu, gris argenté sur le dos et plus clair sur le ventre. Plus gros que le lérot, son corps peut mesurer jusqu’au 17 cm (sans la queue). Ses yeux sont saillants et ses oreilles évasées.

ALERTE

Ce sont des animaux nocturnes qui hibernent pendant la saison froide. Ils infestent généralement nos jardins, mais peuvent aussi se faufiler à l’intérieur des habitations. Ils s’accouplent au printemps et donnent naissance à environ 5 ou 6 petits qui atteignent rapidement le stade adulte mais qui ne se reproduiront que l’année suivante.

Nourriture
Les loirs et lérots se nourrissent essentiellement de graines et de fruits.
Fissures
Eliminez les accès faciles ! Les loirs et lérots peuvent se faufiler dans les fissures des murs ou les petites fentes d’un seuil de porte usé.

NUISANCES

Avant sa période de repos hivernal et durant de courts réveils pendant l’hiver, les loirs et les lérots peuvent commettre de nombreux dégâts en souillant vos réserves alimentaires, en rongeant papiers, cartons, ou autres matériaux, voir même les matériaux isolants des habitations.

TRAITEMENT

Suite à une inspection minutieuse des locaux infestés, l’applicateur-hygiéniste procédera, dans des endroits stratégiques, à la pose d’Appâts rodonticides ingérés par le rongeur et ayant un effet anticoagulant.

etoilevisule