Les mites et les mites alimentaires

SIGNALEMENT

Les mites sont des insectes de l’Ordre des lépidoptères. Ce sont de petits papillons de nuit. Deux types de mites nous posent souvent problème :

  • les mites des vêtements (les teignes)
  • les mites alimentaires (les pyrales)

ALERTE

Les mites éclosent puis passent la plus grande partie de leur vie à l’état larvaire sous forme de chenille. Chaque larve forme ensuite un cocon d’où émerge la mite adulte sous forme d’insecte ailé. Toutes les mites ont des ailes, mais toutes ne peuvent pas voler. Seulement durant le stade larvaire, les mites mangent avec voracité, et c’est durant cette période qu’elles posent problème. Les mites adultes ne s’alimentent pas ou peu et vivent sur les réserves accumulées par les larves. Les larves des mites des vêtements mangent les matériaux faits de matières organiques : poils d’animaux, plumes, cuir, bouchons de liège, etc… Elles ont en effet la faculté de digérer la kératine, un aliment qui résiste normalement aux sucs digestifs et qui est présent dans ces matériaux. Les mites alimentaires, elles, apprécient nos produits alimentaires : farines, pâtes, riz, amandes, noix,… Elles investissent en nombre les placards des cuisines et les garde-mangers. Les larves détériorent les produits alimentaires en les recouvrant de larges tunnels de soie.

Temps
Les œufs que les mites ont pondus en juillet et août éclosent en septembre. Pour éviter que les mites s’attaquent à vos vêtements et investissent vos armoires, le mieux est de tout bien aérer et laver peu avant cette période d’éclosion.
Chaleur
L’été est une période propice aux mites.
Lumière
En tant que papillon de nuit, les mites peuvent être attirées à l’intérieur par les lumières de la maison… et une fenêtre ouverte l’été !

NUISANCES

A l’extérieur, les mites ne causent pas vraiment de problème. Elles deviennent nuisibles lorsqu’elles s’infiltrent dans la maison. Par leur régime alimentaire, les larves peuvent causer des dommages importants aux denrées sèches entreposées dans les placards ainsi qu’aux vêtements.

TRAITEMENT

Insecticides anti-mites en pulvérisation ou piégeage à phéromones.

Les mites fuient les substances très odorantes, comme la lavande, le romarin, le tabac, le camphre ou le bois de cèdre.Tous les vêtements doivent être rangés dans une armoire qui ferme bien. Il faut également les sortir et les secouer régulièrement. Ces petits papillons n’aiment pas du tout être dérangés !