Désinsectisation

Les frelons asiatiques

SIGNALEMENT

Le frelon asiatique, également appelé frelon à pâtes jaunes, est un insecte originaire du Nord de l’Inde et de Chine. Depuis quelques années il prolifère néanmoins dans les régions du sud de la France. Il aurait voyagé jusqu’à nous suite à l’importation de poteries chinoises importées fin 2004 dans le Lot et Garonne.

Les spécimens dits « ouvrières » mesurent de 20 à 25 millimètres, quand les reines peuvent atteindre jusqu’à 30mm. Plus petit que le frelon européen, on le reconnaît à son thorax brun tirant vers le noir très légèrement teintée de jaune orangé. Ses pâtes sont brunes aux extrémités jaunes, tout comme sa tête. Il est difficile de le confondre avec son homologue européen dont le corps est beaucoup plus clair.

ALERTE

Le frelon asiatique se répand dans plus en plus de régions françaises. Il se nourrit essentiellement d’abeilles. Il patiente à l’entrée des ruches et décime celles-ci une par une avant d’apporter leur corps encore chaud à ses larves pour les nourrir. Un essaim de dix frelons peut à lui tout seul venir à bout d’une ruche tellement cet insecte se montre tenace.

Il s’installe généralement au sommet des arbres, pouvant établir son nid jusqu’à 12 mètres de haut.

NUISANCES

Le frelon asiatique, comme l’espèce européenne ou les guêpes, pique. Son dard pouvant perforer jusqu’à 6mm, sa piqûre est bien plus douloureuse que celle des guêpes. Elle présente néanmoins une toxicité similaire, susceptible de déclencher de fortes réactions allergiques.

TRAITEMENT

Particulièrement dangereux, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour procéder à la destruction d’un nid de frelons asiatiques. Des précautions particulières sont à prendre pour éviter des piqûres pouvant conduire à la mort, et les nids situés en hauteur peuvent nécessiter l’utilisation d’une nacelle. On injectera ensuite un insecticide dans le nid avant de l’emballer de sorte à ce qu’aucune ouvrière ne puisse s’échapper. Elles sont en effet capables de grignoter le nid, et jusqu’à plusieurs couches de plastique pour s’échapper.